My books
livres plusieurs.png
couverture .png
Couv Kunda.jpeg
plume_écriture.png
                               LE CHANT DE LA KUNDALINI
                                                     Métaphysique
 
La Kundalini, consacrée en Inde et impensée en Occident, permettrait-elle de fonder une métaphysique ?
Secret des rishis, nimbée d’un grand mystère, connue autant que méconnue, elle demeure une énigme. Insaisissable, hymnes et traités peinent à la décrire, la dépeignant comme un objet, une faculté, une plante ou une divinité. Principielle, la pensée indienne l’adoube comme source de toutes vies, de toutes grâces, de toutes vérités et de toute salvation.
Ce dialogue philosophique dévoile les attributions de la Kundalini, approchant son essence cachée. Frayant, à travers ses antiques définitions sanskrites, une saillie vers ce joyau irrévélé, un nouvel horizon de pensée s’initiera-t-il ? ouvrant des voies et des chemins ontologiques, gnoséologiques et linguistiques inconnus ? et dessinant, en des notions inédites, un fondement conceptuel, prémice de l’éclosion d’une métaphysique ?
Ce chant, rencontre impromptue entre Swami Vijayânanda, vieil ascète et médecin français, disciple de Mâ Ananda Moyî et Louis de Florac, jeune philosophe habité par la Kundalini depuis l’enfance, entonnera questions et arguments pour, peut-être, révéler celle, qui éternelle, d’âge en âge, toujours se scelle…
THE MYTH OF THE CAVERN
Plato facing Heidegger
In addition to this, you need to know more about it.
The Myth of the Cave, obscure and popular story we he revealed everything? Or does he retain, again, the secret of existence allowing him to achieve his only goal, that of contemplating the divine?
S ocrates tells Glaucon a succinct, enigmatic and thousand-year-old story, which opens the seventh book of The Republic of Plato and which challenges the depths of our souls wavering its deepest conceptions, even going so far as to influence the destiny of philosophy. according to Martin Heidegger, capsizing it towards a metaphysical edge! This assignment weighs, like an accusation, on the myth of the cave, condemning it to inaugurate the history of the forgetting of being. However, is this position defensible?
The inner epic that this story tells can neither be exhausted nor be reduced to this badly justified condemnation. Does this universal and tragic history of the human condition conceal a forgotten dimension, because it is hidden? The impenetrable cloud floating over this allegory worries and reassures ... but what could it teach us that is so fundamental that we do not already know? or rather, that we do not know?
This work rereads the myth of the cave from its legitimate source, Plato and his commentary. Diving to the root of its original meaning, we will go to the discovery of the key to the interpretation of the myth. Freed from its original opacity, it will reveal, perhaps, the mysterious, and not metaphysical, meaning of the image of the prisoner whose journey, in and out of the cave, will lead him to free himself from his chains to be finally glorified. by the sun!
couverture Plotin Shankara Spinoza.jpg
plume_écriture.png
GOING THROUGH REASON AND EXPERIENCE OF THE ABSOLUTE.
Plotinus, Shankara, Spinoza
In addition to this, you need to know more about it.
This book is a comparative study between Plotinus, Spinoza and Shankara, reason and its overcoming constitute the central theme. Indeed these three philosophers seek to go beyond the intellect: the we for Plotinus, the buddhi for Shankara and reason for Spinoza and this, in very varied contexts - Hellenistic, Hindu and rationalist - to ultimately unite with the 'Absolute. From then on, would there not be an underlying kinship link which would unite these three authors in their quest for Truth? The approach of this confrontation proposes to discover if the theme of "going beyond reason" reveals, or not, the existence of an authentic link between these philosophies and thus makes it possible to bring together, irresistibly, Western philosophy and Indian philosophy. ...
Collective books
THE PHILOSOPHY OF RELIGION
Proceedings of the 3-4-5 July 2020 conference

The question of religion, in philosophy, is above all the question of truth, and the question of the relationship between belief and reason. Is science the enemy of religion? Does faith oppose reason? Where does the strength of religions come from? Why hasn't scientific progress made religions disappear? Here we can also wonder about contemporary myths and illusions such as rumors, superstitions, urban legends, etc. Can we not believe in anything? Must we submit everything to reason?
In addition to this, you need to know more about it.
“The myth of the cave among the Fathers of the Church: another story of the truth? ".
THE PHILOSOPHY OF RELIGION
Proceedings of the 3-4-5 July 2020 conference

The question of religion, in philosophy, is above all the question of truth, and the question of the relationship between belief and reason. Is science the enemy of religion? Does faith oppose reason? Where does the strength of religions come from? Why hasn't scientific progress made religions disappear? Here we can also wonder about contemporary myths and illusions such as rumors, superstitions, urban legends, etc. Can we not believe in anything? Must we submit everything to reason?
In addition to this, you need to know more about it.
“The myth of the cave among the Fathers of the Church: another story of the truth? ".
Théologie et Littérature.jpg
plume_écriture.png
THEOLOGY AND LITERATURE
Proceedings of the conference of 5-6-7 July 2019
In addition to this, you need to know more about it.
In addition to this, you need to know more about it.
There has long been talk of “literary theology”, to express both a theological reading of literature and a literary writing of Christian faith and reflection. We have, on the one hand, authors such as Kierkegaard, Baudelaire, Mauriac, Grosjean, Péguy, Bernanos, Char, Beauchau, Bonnefoy. On the other hand, literary genres such as the newspaper, the novel, the biblical rewritings, the mystical language, the news, the poetic language.
Can one sacrifice one's faith for pure literary pleasure, by committing to serve religion, in ways that can harm it? Is there an affinity between theology and literature for a word which does not belong to them and which is promised to them?
In addition to this, you need to know more about it.
“Pierce beyond words and the horizon of phenomena through the poetry of Saint John of the Cross”, pp. 195-208.
Statut_actuel_de_la_métaphysique.jpg
THE CURRENT STATUS OF METAPHYSICS
Proceedings of the conference of 6-7-8 July 2018
In addition to this, you need to know more about it.
In addition to this, you need to know more about it.
After the Nietzschean, Freudian, Heideggerian or Derridian ruptures, what contemporary status should be accorded to metaphysics? The conceptual constructions of metaphysics are inscribed in a historicity. But this is also a work of the mind. It cannot on its own judge the quality of the dismissals and reworking in progress. This is why we must question the permanence of metaphysics, including its negation or its apparent absence.
In addition to this, you need to know more about it.
“The myth of the cave, the beginning of metaphysics? The Heraclitean and Parmenidean sources ”, pp. 267-290.
plume_écriture.png
livre collectifs.png
collect._Spiritualités_et_gnoses.jpg
SPIRITUALITIES AND GNOSES. YESTERDAY AND TODAY
Proceedings of the conference of 7-8-9 July 2017
In addition to this, you need to know more about it.
That philosophy is a way of life rather than a matter of discourse, daily action rather than a matter of knowledge, this is what has been firmly established since the pioneering research of Pierre Hadot, relayed by Michel Foucault, in his now famous book Spiritual Exercises and Philosophy. antique (1981). The texts gathered in this book, following a conference held in July 2017, attempt to define the modalities and challenges of these renewed invitations to a radical transformation of our ways of living.
In addition to this, you need to know more about it.
"Ecstasy in Plato", Philosophies, spiritualities, gnoses: yesterday and today, pp. 161-170.
plume_écriture.png
PHILOSOPHIES AND THEOLOGIES IN THE 21ST CENTURY
Proceedings of the conference of July 7-8-9, 2016
In addition to this, you need to know more about it.
In addition to this, you need to know more about it.
Today, a watertight partition seems to separate philosophy and theology. Since modern times, each has followed its own destiny: one jealously defends its autonomy, while the other deliberately listens to a word that comes to it from elsewhere. Between philosophy and theology, between Athens and Jerusalem, the disjunction seems irreversible. In the twentieth century, Christianity and philosophies also continued to converse on the basis of the Thomist revival, French spiritualism, Kantian criticism or German phenomenology, to name but a few currents.
In addition to this, you need to know more about it.
"Sketch of a philosophy of the person in Edith Stein, from theologumens from the work of Saint John of the Cross", pp. 152-175.
Philosophies_et_théologies_au_XXI_siècle
plume_écriture.png
ALL INSTITUTIONS AND DESTITUTIONS:
Exploration of the work of Christian Godin
In addition to this, you need to know more about it.
T his book brings together the interventions of a symposium held from 24 to 26 September 2015 at the House of Humanities Clermont-Ferrand and the University Paris Descartes, in the premises of the Sorbonne . The term “institution” immediately suggests the establishment of a principle from which an economy operates. This principle, or axiom, would be an invariant posited as something which inspires respect, fear, reverence untouchable by chance. But "dismissal" immediately afterwards seems to affirm that such a principle may appear transitory. The plural indicates that the totality is established and is destitute according to different modalities. This being so, a question immediately arises: how can a principle which bequeaths a space of intelligibility be dissolved, dislocated, undone?
In addition to this, you need to know more about it.
“The Good as a totalizing principle in the experience of the soul in Plotinus”, pp.43-52.
“The Atman / Brahman or the possibility of Totality in the non-dualism of Sankara”, pp.73-83.

Mes livres
livres plusieurs.png
couverture .png
Couv Kunda.jpeg
plume_écriture.png
                               LE CHANT DE LA KUNDALINI
                                                     Métaphysique
 
La Kundalini, consacrée en Inde et impensée en Occident, permettrait-elle de fonder une métaphysique ?
Secret des rishis, nimbée d’un grand mystère, connue autant que méconnue, elle demeure une énigme. Insaisissable, hymnes et traités peinent à la décrire, la dépeignant comme un objet, une faculté, une plante ou une divinité. Principielle, la pensée indienne l’adoube comme source de toutes vies, de toutes grâces, de toutes vérités et de toute salvation.
Ce dialogue philosophique dévoile les attributions de la Kundalini, approchant son essence cachée. Frayant, à travers ses antiques définitions sanskrites, une saillie vers ce joyau irrévélé, un nouvel horizon de pensée s’initiera-t-il ? ouvrant des voies et des chemins ontologiques, gnoséologiques et linguistiques inconnus ? et dessinant, en des notions inédites, un fondement conceptuel, prémice de l’éclosion d’une métaphysique ?
Ce chant, rencontre impromptue entre Swami Vijayânanda, vieil ascète et médecin français, disciple de Mâ Ananda Moyî et Louis de Florac, jeune philosophe habité par la Kundalini depuis l’enfance, entonnera questions et arguments pour, peut-être, révéler celle, qui éternelle, d’âge en âge, toujours se scelle…
                                LE MYTHE DE LA CAVERNE
                                           Platon face à Heidegger


Le mythe de la caverne, récit obscur et populaire, nous a-t-il tout révélé ? Ou retient-il, encore, le secret de l’existence permettant de réaliser son unique but, celui de contempler le divin ? 
Socrate narre à Glaucon une histoire succincte, énigmatique et millénaire, qui ouvre le septième livre de La République de Platon et qui interpelle le fond de nos âmes faisant vaciller ses conceptions les plus profondes, allant même jusqu'à infléchir le destin de la philosophie selon Martin Heidegger, la faisant chavirer vers un bord métaphysique ! Cette assignation pèse, comme une accusation, sur le mythe de la caverne, le condamnant à inaugurer l’histoire de l’oubli de l’être. Toutefois, cette position est-elle défendable ?     
L’épopée intérieure que conte ce récit ne saurait ni s’épuiser ni se réduire à cette condamnation mal justifiée. Cette histoire, universelle et tragique, de la condition humaine, recèlerait-elle une dimension oubliée, parce que cachée ? Le nuage impénétrable flottant sur cette allégorie inquiète et rassure… mais que pourrait-elle donc bien nous apprendre de si fondamental que nous ne sachions déjà ? ou plutôt, que nous ne sachions pas ?
Cet ouvrage relit le mythe de la caverne à partir de sa source légitime, Platon et son commentaire. Plongeant jusqu'à la racine de son sens original, nous irons à la découverte de la clé d’interprétation du mythe. Délivré de son opacité originelle, il dévoilera, peut-être, la signification mystérieuse, et non métaphysique, de l’image du prisonnier dont le périple, dans et hors de la caverne, le mènera à se libérer de ses chaines pour être enfin glorifié par le soleil !
couverture Plotin Shankara Spinoza.jpg
plume_écriture.png
                                 LE DÉPASSEMENT DE LA RAISON
                                   ET L'EXPÉRIENCE DE L'ABSOLU 

                                         Plotin, Shankara, Spinoza

Cet ouvrage est une étude comparative entre Plotin, Spinoza et Shankara, la raison et son dépassement en constituent le thème central. En effet ces trois philosophes cherchent à dépasser l'intellect : le nous pour Plotin, la buddhi pour Shankara et la raison pour Spinoza et ce, dans des contextes très variés - hellénistique, hindouiste et rationaliste - pour en définitive, s'unir à l'Absolu. Des lors, n'y aurait-il pas un lien de parenté, sous-jacent, qui unirait ces trois auteurs dans leur quête de Vérité ? La démarche de cette confrontation se propose de découvrir si le thème du "dépassement de la raison" révèle, ou non, l'existence d'un authentique lien entre ces philosophies et permette ainsi de rapprocher, irrésistiblement, la philosophie occidentale de la philosophie indienne...
Livres collectifs
                                    LA PHILOSOPHIE FRANÇAISE
                                     Actes du colloque des 2-3-4 juillet 2021 

Sur quel sujet doit travailler, que doit penser et qu’est-ce que la philosophie française après les successeurs de Foucault, Lyotard, Derrida, Deleuze, Levinas ou Ricoeur ? La particularité de la philosophie française est que sa pratique est réfractaire à toute espèce d’identification, à toute assignation à quelque méthode de pensée prédéfinie. Une des curiosités de la philosophie française est d’avoir été qualifiée de « French Theory » pour désigner les philosophes français les plus influents des années 1960-1980 à travers le prisme de leurs réceptions, répercussions, et appropriations américaines.

« Bergson et la mystique hindoue ».
                               LA PHILOSOPHIE DE LA RELIGION
                                    Actes du colloque des 3-4-5 juillet 2020 

La question de la religion, en philosophie, c'est avant tout la question de la vérité, et la question du rapport entre la croyance et la raison. La science est-elle l'ennemie de la religion ? La foi s'oppose-t-elle à la raison ? D'où vient la force des religions ? Pourquoi le progrès scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les religions ? Ici on peut aussi s'interroger sur les mythes et illusions contemporaines comme les rumeurs, les superstitions, les légendes urbaines, etc. Peut-on ne croire en rien ? Faut-il tout soumettre à la raison ?

« Le mythe de la caverne chez les Pères de l’Église :  une autre histoire de la vérité ? ».
Théologie et Littérature.jpg
plume_écriture.png
                                  THÉOLOGIE ET LITTÉRATURE
                                    Actes du colloque des 5-6-7 juillet 2019 

Il est question depuis longtemps de « théologie littéraire », pour exprimer à la fois une lecture théologique de la littérature et une écriture littéraire de la foi et de la réflexion chrétiennes. Nous avons, d'une part, des auteurs comme Kierkegaard, Baudelaire, Mauriac, Grosjean, Péguy, Bernanos, Char, Beauchau, Bonnefoy. De l'autre des genres littéraires comme le journal, le roman, les réécritures bibliques, le langage mystique, la nouvelle, le language poétique.
Peut-on sacrifier sa foi au pur plaisir littéraire, en s'engageant pour servir la religion, dans les voies qui peuvent lui nuire ? Y a-t-il une affinité entre la théologie et la littérature pour une parole qui ne leur appartient pas et qui se promet à elles ?


« Percer par-delà les mots et l’horizon des phénomènes par la poésie de saint Jean de la Croix », pp. 195-208.
Statut_actuel_de_la_métaphysique.jpg
                     LE STATUT ACTUEL DE LA MÉTAPHYSIQUE
                                  Actes du colloque des 6-7-8 juillet 2018 

Après les ruptures nietzschéenne, freudienne, heideggerienne ou derridienne, quel statut contemporain accorder à la métaphysique ? Les constructions conceptuelles de la métaphysique se sont inscrites dans une historicité. Mais celle-ci est aussi oeuvre de l'esprit. Elle ne saurait à elle seule juger de la qualité des destitutions et des réélaborations en cours. C'est pourquoi il faut interroger la permanence de la métaphysique, y compris dans sa négation ou son absence apparente.

« Le mythe de la caverne, début de la métaphysique ? Les sources héraclitéenne et parménidienne », pp. 267-290.
plume_écriture.png
livre collectifs.png
collect._Spiritualités_et_gnoses.jpg
        SPIRITUALITÉS ET GNOSES. HIER ET AUJOURD'HUI
                                Actes du colloque des 7-8-9 juillet 2017

Que la philosophie soit manière de vivre plutôt que matière à discours, action quotidienne plutôt que matière à connaissance, voilà ce qui aura été établi fermement depuis les recherches pionnières de Pierre Hadot, relayées par Michel Foucault, dans son livre devenu célèbre Exercices spirituels et philosophie antique (1981). Les textes réunis dans ce livre, à la suite d'un colloque tenu en juillet 2017, tentent de définir les modalités et les enjeux de ces invitations renouvelées à une transformation radicale de nos manières de vivre.

« L’extase chez Platon », Philosophies, spiritualités, gnoses : hier et aujourd'hui, pp.161-170.
plume_écriture.png
                PHILOSOPHIES ET THÉOLOGIES AU XXIe SIÈCLE
                                  Actes du colloque des 7-8-9 juillet 2016


Une cloison étanche semble aujourd'hui séparer philosophie et théologie. Depuis l'époque moderne, chacune suit son propre destin : l'une défend jalousement son autonomie, alors que l'autre se met délibérément à l'écoute d'une parole qui lui vient d'ailleurs. Entre philosophie et théologie, entre Athènes et Jérusalem, la disjonction semble irréversible. Au XXe siècle, le christianisme et les philosophies ont aussi continué à converser à partir du renouveau thomiste, du spiritualisme français, du criticisme kantien ou de la phénoménologie allemande, pour ne citer que quelques courants.

« Esquisse d’une philosophie de la personne chez Édith Stein, à partir de théologoumènes issus de l'œuvre de Saint Jean de la Croix », pp. 152-175.
Philosophies_et_théologies_au_XXI_siècle
plume_écriture.png
            INSTITUTIONS ET DESTITUTIONS DE LA TOTALITÉ 
                          Exploration de l'œuvre de Christian Godin

Le présent ouvrage rassemble les interventions d'un colloque qui s'est tenu du 24 au 26 septembre 2015, à la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand et à l'Université Paris Descartes, dans les locaux de la Sorbonne. Le terme « institution » laisse immédiatement penser à l'établissement d'un principe à partir duquel se déploie une économie. Ce principe, ou axiome, serait un invariant posé comme quelque chose qui inspire le respect, la crainte, la révérence d'intouchable par le fortuit. Mais « destitution », aussitôt après, semble affirmer qu'un tel principe peut apparaître transitoire. Le pluriel indique que la totalité s'institue et se destitue selon des modalités différentes. Ceci étant, une question surgit aussitôt : comment un principe qui lègue un espace d'intelligibilité peut-il être dissous, disloqué, défait ?

« Le Bien comme principe totalisant dans l’expérience de l’âme chez Plotin », pp.43-52.
« L’Âtman/Brahman ou la possibilité de la Totalité dans le non-dualisme de Sankara », pp.73-83.