Parcours universitaire
   Je suis Docteur en Philosophie de l’Université Paris-Sorbonne et Ph. D. de l’Université Laval de la ville de Québec au Canada. J'ai soutenu ma thèse en 2017 :  Le mythe de la caverne . L'interprétation originale de Platon face à l'approche originaire de Heidegger, sous la direction du professeur Alexander Schnell (Université Paris-Sorbonne et Universität Wuppertal - Deutschland) et la codirection du professeur Jean-Marc Narbonne (Université Laval - Canada) ; les membres de mon jury de thèse furent les professeurs Danielle Cohen-Lévinas (Présidente du jury), Thomas de Koninck, Christian Godin et Inga Römer. Ma thèse a obtenu la mention : Très Honorable. Elle vient de paraître aux éditions du Cerf en 2019, sous le titre : Le mythe de la caverne. Platon face à Heidegger, préfacée par le professeur Thomas de Koninck de l'Université Laval.
    Avant d'effectuer ma thèse, j'ai rédigé un mémoire de Master 2 en philosophie à la Sorbonne, sous la direction du professeur François Chenet, intitulé : Le dépassement de la raison et l'expérience de l'Absolu. Plotin, Shankara, Spinoza. Le jury de mémoire fut composé des professeurs François Chenet et Alexander Schnell. Il a reçu la mention : Très Bien. Ce mémoire est sortie en livre en 2014 aux éditions Les Deux Océans, sous le même titre.
  Les deux années précédent la rédaction de mon mémoire, j'ai effectué deux master 1 à la Sorbonne, le premier en philosophie indienne et comparée et le second en philosophie esthétique.
   
Champs de recherche
   Je m'intéresse à l'histoire de la constitution de la métaphysique à travers l'interrogation de "l'histoire de l'oubli de l'être" impulsée par Martin Heidegger.
  Je questionne les ressemblances et les divergences entre les philosophies occidentales et indiennes, notamment le néoplatonisme et l'advaïta-védanta. Actuellement, je m'adonne à des travaux de religions comparées entre christianisme et hindouisme.
  J'investigue également les philosophies de l'Un, en me penchant sur les diverses formes d'hénologies antiques et médiévales (la mystique chrétienne).
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now