Articles
LA DOCTRINE AUGUSTINIENNE DE LA TRINITÉ 
Ce dossier La doctrine augustinienne de la Trinité fait suite à la publication de l'ouvrage de Michel Corbin, publié aux éditions du Cerf en 2016. L'auteur propose une lecture continue du De Trinitate de saint Augustin. 
La problématique qui le commande a incité l'Académie Catholique du Val de Seine à organiser une journée académique entièrement consacrée à cet ouvrage avec la participation de Michel Corbin. 
Michel Corbin compte parmi les grands qui ont redécouvert des Pères de l'Église. Dans La doctrine augustinienne de la Trinité, l'auteur se penche sur la doctrine de la Trinité telle qu'elle a pu être exposée dans deux grandes œuvres de l'Occident latin : le traité d'Hilaire de Poitiers un peu avant 360 et celui d'Augustin au début du Ve siècle. L'ouvrage lit celui-ci en regard de celui-là qu'il éclaire. Michel Corbin met en lumière les interrogations qu'a suscitées l'approche augustinienne à travers les âges et qui restaient, jusque-là, irrésolues.
Les contributions confrontent notamment le traité d'Augustin à celui d'Hilaire de Poitiers, portent un regard sur la théologie de Grégoire de Nazianze et sur la trinité védantine chez Shankara.
Extrait de mon article : "La trinité védantine chez Shankara : l'aspect dualiste et non-dualiste de la relation trinitaire", pp.103-119. 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now